Symptômes peu fréquents : Mal de tête et toux associés aux allergies

Nous connaissons tous les allergies qui déclenchent des symptômes comme les éternuements, le larmoiement, les picotements oculaires et l’urticaire. Ces symptômes d’allergies, bien que très courants, ne sont pas les seuls. Saviez-vous que des symptômes inhabituels, comme le mal de tête et la toux, peuvent aussi être causés par les allergies?

La prochaine fois que vous ressentirez un chatouillement dans la gorge ou un mal de tête lancinant, ne paniquez pas! Poursuivez votre lecture pour comprendre comment les allergies courantes peuvent déclencher des symptômes inattendus et apprendre comment soulager ces symptômes.

Femme emmitouflée dans une couverture et qui tousse

Comment le mal de tête peut-il être causé par les allergies?

Si, durant la saison des allergies, vous avez le nez qui coule, éternuez ou souffrez de congestion, il est fort possible que certains allergènes aient causé une irritation de vos voies nasales2,3.

Comme ces symptômes se présentent habituellement au niveau des sinus et du visage, ils peuvent facilement provoquer un mal de tête3,4. L'inflammation des sinus limite la circulation d'air et empêche les mucosités de s'écouler correctement, ce qui fait de vos sinus un terrain propice à la prolifération des bactéries. Cette inflammation d’origine allergique peut entraîner des douleurs au visage et des maux de tête5 . Cela dit, la plupart des maux de tête ne sont pas dus aux allergies3.

Comment une toux peut-elle être causée par les allergies?

Tout comme les maux de tête, la toux peut elle aussi être due aux symptômes d’allergies. Ainsi, l’écoulement post-nasal, un symptôme typique du rhume des foins, peut provoquer une toux. Lorsque les allergènes irritent la muqueuse nasale, cela entraîne un écoulement de mucosités6. Tout excès de mucosités ira s’accumuler dans le fond de la gorge et causera la toux.

Étant donné que la toux est un symptôme spécifique à certains types d’allergies, comme le rhume des foins, elle peut vous aider à identifier le type d’allergies dont vous souffrez6. Si votre toux est due au rhume des foins, vos symptômes d’allergies empireront généralement au printemps, en été ou à l’automne, périodes où les allergènes saisonniers comme le pollen des arbres, de l’herbe à poux et des graminées atteignent leur pic6. Pour en savoir plus sur les symptômes du rhume des foins, cliquez ici!

La toux peut toutefois durer plus longtemps si vous souffrez d’une allergie apériodique (c.-à-d. à l’année longue). Les allergènes persistants, comme les acariens, les phanères d’animaux et les spores de champignons et de moisissure d’intérieur, peuvent provoquer des symptômes qui, à leur tour, risquent de causer une toux chronique7.

Comment soulager le mal de tête et la toux causés par les allergies

Les personnes souffrant d’allergies doivent prendre leurs symptômes en charge suffisamment tôt pour aider à les empêcher d’empirer. Voici quelques mesures à prendre pour aider à prévenir la toux et soulager l’inflammation des sinus3:

1. Réduire l’exposition aux allergènes

Si votre mal de tête et votre toux empirent durant la saison des allergies, essayez de réduire votre exposition aux allergènes. Vous pourriez ainsi rester à l’intérieur lorsque le taux de pollen est élevé ou éviter tout contact avec les animaux de compagnie si vous êtes allergique à leurs phanères.

Certaines modifications à votre mode de vie, comme porter un masque lorsque vous tondez la pelouse ou installer un purificateur d’air pour filtrer les particules de poussière dans la maison, peuvent aussi vous aider à réduire votre exposition aux allergènes.

2. Remèdes maison pour soulager l’inflammation sinusale et la toux

Bon nombre de remèdes maison pourraient vous aider à dégager vos sinus, à soulager votre mal de tête et à prévenir les déclencheurs de votre toux.

Commencez par boire beaucoup d’eau tiède pour liquéfier les mucosités et en faciliter l’expectoration. Appliquez une compresse humide chaude sur l’arête du nez (en recouvrant les sinus) et voyez si cela soulage la pression due au mal de tête. Un bain de vapeur, ou même la vapeur d’une douche chaude, peut aussi aider à décongestionner les sinus et à vous soulager.

Pour prévenir l’écoulement post-nasal qui pourrait déclencher votre toux, décongestionnez vos voies nasales à l’aide d’un vaporisateur de solution saline ou en faisant des inhalations de vapeur8.

3. Médicaments en vente libre

Lorsque les allergies frappent, essayez de soulager vos symptômes en prenant un médicament en vente libre (EVL).

REACTINE® Complet Sinus et allergies soulage la congestion et l’obstruction nasales, et l’écoulement nasal. Le sirop REACTINE® Allergies est un antihistaminique sous forme de liquide apaisant, qui soulage l’écoulement nasal, les éternuements et l’écoulement post-nasal qui risque de provoquer une toux.

Comme d’habitude, il est important de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de vos symptômes, des médicaments ou des autres traitements possibles. Par ailleurs, si vous prenez un médicament EVL, comme Reactine®, vous devez toujours suivre le mode d’emploi sur l’étiquette. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, demandez immédiatement l’aide de votre médecin.