Gérer les allergies extérieures chez les enfants

Les enfants adorent jouer dehors, surtout par temps chaud. Bien que l’air frais et les jeux extérieurs soient bénéfiques, ils peuvent être problématiques pour certains. En fait, quand les allergies extérieures frappent, les enfants ne s’en amusent guère.

Les allergies ne doivent pas empêcher les enfants de profiter du beau temps printanier et estival au Canada. Il faut plutôt envisager des moyens d'atténuer les symptômes d'allergies saisonnières des enfants, pour qu’ils puissent continuer à s’amuser dehors.

Symptômes d’allergies extérieures

Les symptômes d'allergies extérieures ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Toutefois, certains de ces symptômes sont communs, comme1

  • écoulement nasal;
  • éternuements;
  • picotements oculaires et larmoiement;
  • réactions allergiques cutanées.

Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes lorsqu'il joue à l'extérieur, il pourrait souffrir d'allergies.

 

Allergies extérieures les plus courantes chez les enfants

Les enfants qui jouent dehors au Canada peuvent présenter différents types d’allergies extérieures.

 

1. Allergies au pollen des graminées

Deux garçons portant des capes et jouant à l’extérieur d’une maison

La plupart des pollens de graminées sont présents dans l'air au printemps et en été2. Si vos enfants aiment être à l'extérieur lorsqu'il fait chaud, vous pouvez prendre certaines mesures pour les aider.

Tout d’abord, gardez la pelouse courte. Les animaux de compagnie et les humains peuvent facilement transporter le pollen des graminées dans la maison. Par conséquent, lorsque les enfants rentrent, demandez-leur de prendre une douche et de changer de vêtements3.

 

2. Allergies au pollen des arbres

Un garçon allongé sur la pelouse avec la tête reposant entre ses mains

Les arbres se pollinisent à la fin de l'hiver et au début du printemps2. Ils produisent un pollen léger et sec qui peut être transporté par le vent sur des kilomètres. Méfiez-vous de ce phénomène lorsque vos enfants sont impatients de sortir au printemps. Ils peuvent être allergiques à plus d'un type de pollen d'arbre et ce ne sont pas toujours les arbres de votre jardin qui sont en cause.

Gardez les enfants à l'intérieur par temps venteux, et ne mettez pas vos vêtements à sécher sur une corde à l'extérieur5, afin d’éviter que le pollen des arbres ne s’infiltre à l’intérieur.

 

3. Pollen des mauvaises herbes

Une fillette qui souffle sur un pissenlit

Même si vous vous efforcez de tenir les mauvaises herbes à distance, il y en aura toujours quelques-unes qui feront surface, surtout en été et en automne2. Essayez donc d’éliminer les mauvaises herbes de votre cour et soyez vigilants lorsque vos enfants jouent dans des espaces verts non entretenus.

 

4. Allergies à l’école

Cinq enfants souriants, les bras levés dans une aire de jeux extérieure

Prenez quelques minutes pour informer les enseignants et les gardiens au sujet des allergies de votre enfant. Ils pourront ainsi surveiller l’apparition de symptômes et prendre des précautions. Par exemple, ils peuvent fermer les fenêtres de la classe ou garder votre enfant à l'intérieur les jours de grand vent4.

 

Aidez vos enfants à composer avec les allergies extérieures

Une famille avec deux enfants en balade à l’extérieur

Bien que le Canada soit connu pour ses grands espaces verts, les enfants qui souffrent d’allergies extérieures ne peuvent pas toujours en profiter. Il y a des choses que les parents et les enfants peuvent faire pour éviter les déclencheurs d'allergies.

 

1. Vérifiez les conditions météo

De nombreux sites Web et applications météorologiques au Canada fournissent des prévisions quotidiennes sur le pollen, qui permettent de se préparer en cas d’indice pollinique élevé. Le cas échéant, minimisez les activités extérieures tôt le matin, lorsque les taux de pollen sont les plus élevés4.

 

2. Informez votre enfant

Votre enfant pourrait être confronté aux allergies saisonnières toute sa vie. Plus il est informé, mieux ce sera. Expliquez-lui ce qu'est une allergie et pourquoi elle l’incommode.

Les allergies se développent lorsque le système immunitaire confond un élément inoffensif avec un intrus ou un allergène. En réaction, il libère une armée de substances chimiques, appelées histamines, pour combattre l'intrus. Malheureusement, cette armée entraîne des symptômes d'allergies tels que des éternuements, un écoulement nasal ou des picotements oculaires5.

Les allergies saisonnières peuvent être particulièrement complexes car elles sont déclenchées par le pollen4, qui colle à tout, des vêtements aux muqueuses. Il est difficile d'éviter les allergènes saisonniers parce qu'ils sont partout. L'essentiel est d'apprendre à votre enfant à réduire son exposition au pollen et à traiter ses symptômes lorsqu'il y est exposé1.

Les enfants doivent également comprendre à quelle période de l'année ils risquent davantage d’être exposés à des allergènes. Cela les aidera à s'y préparer.

 

Médicaments pour soulager les symptômes d’allergies chez les enfants

Malgré tous les efforts déployés, il n'est pas toujours possible d'éviter les allergènes. C'est pourquoi il existe des traitements pour soulager les symptômes d'allergies comme le SIROP REACTINE® POUR ENFANTS (2 à 12 ans) et REACTINE VIT-DISSOUS® FORMULE JUNIOR (pour enfants de 6 ans +). Ils contiennent du chlorhydrate de cétirizine qui soulage rapidement les symptômes d’allergies en bloquant les récepteurs de l’histamine, la substance sécrétée par l’organisme durant une réaction allergique. Ces deux médicaments procurent un soulagement durable (jusqu’à 24 heures) pour aider vos enfants à profiter pleinement du grand air.

Si vous avez des doutes sur les symptômes d’allergies de votre enfant ou le médicament en vente libre qui lui convient le mieux, demandez conseil à un médecin ou à un professionnel de la santé. Pour vous assurer que tout médicament en vente libre convient à votre enfant, lisez toujours l’étiquette et suivez le mode d’emploi.