Symptômes d’allergies courants : Démangeaison de la gorge

Les allergies peuvent être gênantes, parfois même accablantes. Qu'il s'agisse de démangeaisons cutanées, de larmoiement ou de congestion, les symptômes d'allergies peuvent être légèrement désagréables ou totalement débilitants. En outre, il peut être difficile de distinguer certains symptômes d'allergies de ceux d'une maladie. Ainsi, lorsque votre gorge est irritée, vous vous demandez peut-être si vous êtes malade ou si vous avez des allergies.

C'est une question importante, car elle détermine comment vous passerez le reste de votre journée (ou de votre semaine).

Women touching her throat with a blanket wrapped around

Comment savoir si une démangeaison de la gorge est due à des allergies ou à un rhume?

L’irritation de la gorge peut se manifester par une démangeaison, un gonflement, des picotements ou un simple inconfort. Si vous avez déjà attrapé un rhume, il est fort probable que vous ayez déjà eu des démangeaisons dans la gorge. Mais quels sont les signes qui permettent de savoir si la démangeaison de la gorge et le mal de gorge sont dus à un rhume ou à une allergie?

De manière générale, si l’irritation de la gorge est causée par un rhume ou une grippe, elle s’accompagne des symptômes suivants1:

  • Fièvre
  • Courbatures
  • Enflure des ganglions lymphatiques du cou
  • Nausées
  • Fatigue
  • Perte d’appétit
  • Frissons
  • Mal de tête

Par contre, si la démangeaison de la gorge s’accompagne de larmoiement, de picotements oculaires, ou de démangeaisons cutanées et d’urticaire, elle peut être due aux allergies2,3.

Causes de la démangeaison de la gorge

La démangeaison de la gorge est un symptôme qui peut être associé à de nombreux problèmes de santé. Avez-vous la grippe? Toussez-vous? Ou peut-être avez-vous mangé ou inhalé quelque chose qui a irrité votre gorge?

Dans tous les cas, il est important de trouver la cause de l'inconfort si vous voulez le traiter efficacement et éviter que vos symptômes ne s'aggravent.

Par exemple, si vous souffrez d'allergies et que la démangeaison de la gorge s’accompagne d'essoufflement, de difficultés à avaler et de douleurs thoraciques, cela peut être un signe d’anaphylaxie - une réaction allergique grave qui nécessite une attention médicale immédiate4. Si vous présentez ces symptômes ou si vous souffrez d'une réaction anaphylactique, obtenez immédiatement de l'aide.

D'autres affections, comme la rhinite (causée par le rhume ou les allergies), peuvent également produire des symptômes tels que la congestion, les éternuements et les picotements des yeux et de la gorge. Lorsqu'il s'agit d'une rhinite allergique, les particules présentes dans l'air amènent votre organisme à libérer de l’histamine, une substance chimique responsable de bon nombre de vos symptômes d'allergies5.

Parmi les allergènes courants affectant les voies respiratoires supérieures et la gorge, notons6:

  • Pollen des arbres, de l’herbe et des mauvaises herbes
  • Spores de moisissure
  • Acariens
  • Phanères d’animaux

Si la démangeaison de la gorge est causée par un rhume et une toux, prenez note de la durée de votre état. En général, le rhume dure environ une semaine, tandis que les allergies durent aussi longtemps que votre corps est exposé aux allergènes6.

Bien que la cause de la démangeaison de la gorge puisse être difficile à diagnostiquer en soi, vous comprendrez généralement mieux votre état de santé si vous tenez également compte des autres symptômes que vous ressentez. Si vous n'êtes toujours pas sûr de la cause de votre démangeaison de la gorge, il est préférable de consulter votre médecin, de surveiller étroitement votre santé et de revoir vos antécédents médicaux.

Comment atténuer et prévenir la démangeaison de la gorge

La meilleure façon de prévenir les allergies est d'éviter les facteurs déclenchants. Dans certains cas, cela peut signifier rester à l'intérieur plus souvent, éviter de faire des câlins à l’animal de compagnie de votre ami, ou épousseter plus souvent que vous ne le souhaiteriez. Bien qu'il n'existe aucun moyen sûr de guérir ou d'éviter les allergies, certaines mesures peuvent vous aider à gérer vos symptômes.

Réduire l’exposition aux allergènes

Vous pouvez réduire le nombre d'allergènes dans votre environnement en nettoyant plus souvent ou en utilisant des filtres et des systèmes de purification de l'air adaptés aux allergènes. Si le grand air est responsable de vos allergies, envisagez de rester chez vous lorsque le taux de pollen est élevé, ou évitez les jardins et les zones densément boisées ou herbeuses.

Prendre des antihistaminiques

Les antihistaminiques en vente libre comme REACTINE® peuvent aider à soulager efficacement vos symptômes d'allergies. Ils bloquent les récepteurs d'histamine de l’organisme et l’empêchent de réagir de manière excessive aux allergènes7. Si vous recherchez un soulagement rapide et durable de vos symptômes d'allergies, essayez REACTINE® Dissolution rapide pour aider à soulager les symptômes tels que les picotements oculaires et le larmoiement, les démangeaisons du nez et de la gorge, les éternuements, l'écoulement nasal, la congestion et l'urticaire; ces comprimés se dissolvent en quelques secondes, sans eau, ce qui les rend pratiques à prendre sur le pouce. Vous pouvez aussi essayer REACTINE® Extra-Fort pour aider à soulager tous vos symptômes d'allergies d’intérieur et d’extérieur les plus tenaces, toute la journée et toute la nuit.

Remèdes maison pour la démangeaison de la gorge

Les remèdes maison, dont les suivants, sont également excellents si vous cherchez un moyen rapide de soulager temporairement le symptôme de démangeaison de la gorge 8:

Veuillez noter que le miel n'est pas recommandé pour les enfants de moins d'un an9

  1. Boire beaucoup d'eau tiède ou de boissons non caféinées et non alcoolisées : la déshydratation peut aggraver l'irritation et la démangeaison de la gorge.
  2. Se gargariser à l’eau tiède salée peut aider à apaiser le mal de gorge et l’enflure de la gorge.
  3. Faire fondre une cuillerée de miel dans la bouche : le miel est un excellent agent anti-inflammatoire et antibactérien qui peut également contribuer à apaiser et à lubrifier la gorge irritée.

Veuillez noter que le miel n'est pas recommandé pour les enfants de moins d'un an9.

Autres solutions

Outre les antihistaminiques, vous trouverez sur le marché d'autres médicaments en vente libre, comme des pastilles ou des vaporisateurs pour la gorge. Ces médicaments peuvent également contribuer à apaiser la gorge.

REACTINE® offre un soulagement durable et efficace des symptômes d'allergies les plus tenaces. Si les allergies vous accablent, défendez-vous! Prenez REACTINE® et recommencez à profiter de toutes vos activités préférées!

Consultez toujours un médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre un médicament en vente libre. Assurez-vous de bien suivre les instructions figurant sur l’étiquette et de ne jamais dépasser la dose recommandée, ni prendre le médicament plus longtemps que recommandé.