Démangeaisons et écoulements nasaux

Vous ne pensez pas beaucoup à votre nez, jusqu'à ce qu'il soit bouché, qu'il coule ou qu'il vous démange (ou peut-être les trois). Quelle est la cause de ces irritations? Il n’est pas évident d’en trouver la cause lorsque plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment les allergies.

Si vous voulez savoir pourquoi votre nez coule sans cesse ou pourquoi il vous chatouille et que vous finissez par éternuer, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Femme qui a le nez qui coule et qui tient un mouchoir

Comment le nez fonctionne-t-il?

Comprendre le fonctionnement du nez peut aider à expliquer ce qui se passe lorsque des déclencheurs provoquent des symptômes nasaux.

L'air est aspiré dans le nez par la traction du diaphragme, qui provoque la dilatation des poumons. L'air passe par les narines, qui sont tapissées de poils servant à retenir et à filtrer les particules telles que la poussière, le pollen et les bactéries. Il traverse ensuite plusieurs cavités (sinus) pour être humidifié et réchauffé avant d'atteindre les poumons.

Mais si le nez détecte un excès de particules étrangères ou nocives, on peut ressentir un chatouillement, qui déclenchera un éternuement. C'est l'une des façons dont l'organisme expulse les agents pathogènes et garder les voies nasales dégagées.

Le nez peut également produire des sécrétions collantes et visqueuses, les mucosités, qui permettent d'expulser les particules piégées par les poils du nez. La congestion et l’écoulement nasal peuvent se produire lorsque les sinus doivent drainer les liquides remplis de particules avant que vous ne contractiez une infection1.

Qu’est-ce qui cause les démangeaisons et les écoulements nasaux?

Avez-vous remarqué que votre nez a tendance à couler lorsque vous pleurez? En effet, le contenu des canaux lacrymaux, situés sous les yeux, se déverse dans le nez. C'est également la raison pour laquelle plusieurs symptômes à la fois peuvent se manifester lors d'une réaction allergique, car de nombreuses parties des voies nasales, des sinus et des canaux lacrymaux sont connectées. Il n'est pas rare que les éternuements et l'écoulement post-nasal (mucosités au fond de la gorge) déclenchent également des symptômes tels que le larmoiement, la congestion nasale et la toux2.

Outre la réaction naturelle de l’organisme pour chasser les irritants, il existe d'autres raisons pour lesquelles on peut avoir le nez qui coule ou qui démange, notamment :

  • allergènes courants (pollen, graminées, phanères d’animaux, acariens, etc.);
  • pollution (émanations chimiques, fumée dense, brume, air autour de la circulation intense, etc.);
  • virus et bactéries responsables du rhume et des infections sinusales.

Chez les personnes souffrant d’allergies, les démangeaisons et les écoulements nasaux sont dus à une substance chimique appelée histamine. Cette substance est produite par le système immunitaire de l’organisme en réponse à la détection d'allergènes3. Par exemple, si vous respirez de l’air qui contient beaucoup de particules de pollen, l'histamine déclenchera des éternuements pour expulser ces « agents pathogènes » de vos narines.

Comment soulager les démangeaisons et les écoulements nasaux

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous frotter le nez ou de vous moucher? Vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire au minimum les symptômes nasaux déclenchés par les allergies et soulager votre gêne.

Évitez les irritants environnementaux

Cela peut être surprenant, mais la qualité de l’air à l’intérieur peut être pire que celle de l'air à l’extérieur, car l’air a tendance à être plus stagnant dans un espace fermé4. Envisagez de vous procurer des purificateurs d'air pour réduire la quantité de particules qui flottent dans votre maison ou votre bureau.

Si vous pensez souffrir d'allergies, essayez d'éviter les allergènes courants tels que le pollen, les phanères d’animaux, l'herbe à poux et les graminées. Vous pouvez également vous faire tester pour savoir exactement quels allergènes éviter ou à quel moment les symptômes pourraient s'aggraver. Pour en savoir plus sur les types de tests d'allergie et leur fonctionnement, consultez notre article intitulé Qu’est-ce qu’un test d’allergie?.

Renforcez votre système immunitaire

Pour combattre l’infection et permettre à l’organisme de se défendre naturellement, il est important de rester fort et en bonne santé. Adoptez une alimentation équilibrée et évitez les excès de sucre ou les aliments susceptibles de provoquer de l’inflammation. Reposez-vous suffisamment tout au long de la journée pour que votre corps puisse se régénérer et que votre système immunitaire ne s'affaiblisse pas.

Utilisez un humidificateur

Si votre environnement est sec, l'air lui-même peut représenter un problème. Utilisez un humidificateur pour éviter que votre nez ne devienne trop sec. Cela ramollira les mucosités et réduira l'inflammation. Lorsque le nez est humide, il est moins susceptible de surcompenser la sécheresse de l'air en produisant trop de mucosités.

Buvez de l’eau

L’eau peut sembler un remède à tous les maux, mais vous devez rester hydraté pour que votre corps et votre nez jouent bien leur rôle. Chaque fois que le nez produit des mucosités ou que les yeux deviennent larmoyants à cause des éternuements, le corps utilise de l'eau pour éliminer les irritants et les toxines. La quantité moyenne adéquate est de 6 à 8 verres d’eau de 250 ml par jour5.

Prenez un médicament en vente libre

Vous voulez soulager vos symptômes d’allergies? Essayez les comprimés Reactine® Dissolution rapide ou les gélules Reactine®, qui aident à soulager l’écoulement nasal, les éternuements, et les démangeaisons au nez et à la gorge. Ces produits agissent rapidement, les comprimés Reactine® Dissolution rapide se dissolvent en quelques secondes. Comme il n’est pas nécessaire de les prendre avec de l’eau, vous pouvez les utiliser n’importe où!

Quand consulter un professionnel de la santé

Si vos démangeaisons ou vos écoulements nasaux durent plus de 10 jours et que vous en ignorez la cause, consultez un professionnel de la santé. Vous devez également consulter votre médecin si vous avez des mucosités épaisses, jaunes ou vertes, accompagnées de fièvre ou de douleurs sinusales. Il pourrait s'agir de signes d'une infection bactérienne ou virale, qui ne doit pas être traitée comme une allergie.

Consultez votre médecin en cas de doute sur vos symptômes et rappelez-vous que les médicaments en vente libre doivent toujours être pris selon le mode d’emploi fourni sur l'étiquette. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, demandez l’aide de votre médecin.