Moisissure des neiges

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la cause de vos symptômes d’allergies (toux, congestion et larmoiement) pendant les mois d'hiver?

De nombreux allergènes peuvent jouer le rôle de déclencheurs, même en dehors de la saison du pollen. À la fin de l’hiver, lorsque les jours commencent à se réchauffer, la moisissure des neiges est l'un des allergènes les plus courants qui provoquent un afflux soudain de symptômes.

Woman blowing her nose into a tissue during Winter

En quoi consiste la moisissure des neiges?

La neige elle-même ne moisit pas. La moisissure est souvent observée au printemps, lorsque la neige fond et laisse des débris humides sur des matières organiques en décomposition comme les feuilles et l'herbe. Ce milieu humide et frais est idéal pour la reproduction des champignons (moisissure)1.

L'un des indices les plus faciles pour identifier la moisissure des neiges est sa forme semblable à une toile d'araignée. Dans certains cas, elle revêt la forme de taches rondes de couleur blanche ou rose bronze, qui ressemblent à de l'herbe morte. En général, la moisissure des neiges disparaît à l'arrivée du temps chaud, lorsque la température du sol atteint 20 °C2.

La moisissure des neiges, ainsi que d'autres champignons qui se développent dans un milieu humide lors du dégel, produisent souvent des spores susceptibles de provoquer des allergies. Les éternuements, l’écoulement nasal et la congestion nasale sont des symptômes courants3.

Comment peut-on prévenir la moisissure des neiges?

La meilleure façon de prévenir la moisissure des neiges est de réduire sa capacité à se propager dans votre jardin. Ramassez les feuilles à l'automne pour diminuer autant que possible la présence de matière organique morte. Le démantèlement des bancs de neige peut également réduire la quantité d'humidité libérée lorsque les températures augmentent et que le sol est encore suffisamment frais pour que la moisissure se propage. 

Symptômes de la moisissure des neiges

Si vous êtes allergique à la moisissure, vous remarquerez les allergies saisonnières qui reviennent chaque printemps. Certaines années peuvent être pires que d'autres, en fonction de la température et de la météo. Si le printemps est froid et humide, soyez prêt, car la moisissure des neiges va probablement apparaître. Voici quelques symptômes d'allergie à la moisissure des neiges4 :

  • éternuements;
  • écoulement nasal;
  • congestion;
  • picotements oculaires;
  • démangeaisons à la bouche et aux lèvres;
  • larmoiement.

Homme qui se mouche

Soulagement des symptômes de la moisissure des neiges

Bien que l'idéal soit d'éviter complètement la présence de moisissure, il arrive que des champignons se développent dans certains endroits récalcitrants du jardin. Lorsque cela se produit et que l’allergie à la moisissure se manifeste, de nombreuses options peuvent vous aider à soulager vos symptômes. 

Ajustements au mode de vie 

Lorsque les allergènes sont présents en plus grande quantité, évitez les sorties inutiles à l'extérieur ou prenez une douche dès votre retour à la maison. De simples changements au mode de vie, comme laisser les chaussettes et les chaussures sales à la porte, enfiler des vêtements de détente à la maison et faire sécher les vêtements à l'intérieur, à l'abri des allergènes extérieurs, peuvent également vous aider à éviter que les spores et les particules de moisissure ne s'accrochent.

Prenez des antihistaminiques

Comme leur nom l'indique, les antihistaminiques bloquent l'activité de l’histamine, la substance chimique responsable du déclenchement de vos symptômes d'allergies. Pourquoi attendre que la saison des allergies soit terminée alors que vous pouvez obtenir un soulagement avec des médicaments en vente libre?

Reactine® Complet Sinus et allergies aide à soulager les symptômes tels que la congestion nasale et sinusale, les picotements oculaires, le larmoiement, l’écoulement nasal et les éternuements. Pour un soulagement qui dure 24 heures, prenez 1 gélule Reactine® Extra fort par jour pour atténuer les démangeaisons au nez et à la gorge, les démangeaisons cutanées allergiques, l'urticaire et la congestion nasale. Ainsi, vous pourrez profiter de votre saison favorite année après année!

Même s’il n'est pas possible d'éliminer tous les allergènes de votre maison, vous pouvez prendre beaucoup de mesures pour les réduire au minimum. Un purificateur d'air et un filtre à allergènes ajouté au système de chauffage et de climatisation peuvent aider à réduire la circulation des particules dans votre maison. Certains aspirateurs sont également dotés d'un filtre hypoallergénique à haute efficacité (HEPA) qui retient les petites particules et empêche la poussière et les spores de moisissure de retourner dans l'air. Des housses hypoallergéniques pour vos matelas et taies d'oreiller peuvent également empêcher les allergènes de s'incruster dans votre literie. Il est également utile de laver fréquemment les draps, rideaux, tapis, carpettes et autres surfaces molles, et aussi d'épousseter les endroits difficiles à atteindre, comme sous le lit, entre les stores et sur le dessus des bibliothèques5.

Atténuez les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières peuvent persister pendant longtemps. Vous ne savez jamais quand une nouvelle allergie peut se manifester ou quand elle peut soudainement disparaître. Si vous présentez des réactions allergiques telles que l'allergie à la moisissure des neiges, Reactine® peut atténuer vos symptômes.

Ne vous contentez pas de tenir le coup, obtenez un soulagement en bloquant l'activité de l’histamine. Reactine® vous soulage en présence d’allergènes pouvant avoir un impact sur votre qualité de vie.

Si vous avez des doutes sur vos symptômes d’allergies ou la posologie des médicaments en vente libre, demandez conseil à un médecin ou à un professionnel de la santé.